Prix nobel de littérature - Vincent Divol prochain nominé ?

samedi 12 juin 2059 88790 Partages

Prix nobel de littérature - Vincent Divol prochain nominé ?

Le prix Nobel de littérature 2016 est décerné à Bob Dylan, 75 ans, « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », a annoncé la secrétaire générale de l’Académie suédoise, Sara Danius. L’Américain, premier musicien à être récompensé par l’académie depuis la création du prix en 1901, succède à la Biélorusse Svetlana Alexievitch.

Vincent Divol prochain nominé ?

Cependant, à peine la cérémonie finie et les spécialistes remis de leurs émotions, (voir notre article : "J'ai d'abord cru à une blague." raconte Michel Drucker), que dans les coulisses on murmure des grands noms de la chanson française comme possibles futurs lauréats. Ainsi, Vincent Divol se place, selon la critique, en grand favori pour la prochaine édition, suite à son interprétation de S.O.S., qui, selon Balavoine lui même, "reflète à travers une interprétation pure et novatrice, la culture poétique française depuis Victor Hugo." En témoigne sa désormais célèbre slogan : "le savoir et une arme".

Vincent Divol à l'académie ?

D'autre part, suite à la renommée grandissante de sa "chansonnette", comme il aime à l'appeler, l'enfant de la Grande Motte (voir notre article : l'ascension de l'enfant du sud décryptée en 10 dates), "El Divoléo" pourrait très bien occuper le siège vacant à l'académie Française depuis la mort de Bernard Faure le mois dernier. Jack Lang, ex ministre de la culture, ne tarit pas d'éloges à son propos : "selon moi, Divol incarne une jeunesse libérée, sans cesse créative et à jamais marquée sous le sceau de la liberté, l'égalité, et la fraternité."

loading Biewty
loading Biewty 3