Messincourt.Louhan Closse élu meilleur ouvrier de France en chaudronnerie

samedi 12 juin 2059 17352 Partages

Messincourt.Louhan Closse élu meilleur ouvrier de France en chaudronnerie

Avec derrière lui, 850 heures de travail de conception et de fabrication et la consécration :Louhan Closse a décroché le titre très convoité de Meilleur ouvrier de France en chaudronnerie. Une distinction pour le moins prestigieuse puisque depuis la création du concours en 1924, moins de 20 professionnels l'ont obtenue en chaudronnerie.


Louhan aime les défis : il avait participé au MAF (Meilleur Apprenti de France), aux Olympiades des métiers durant son apprentissage.

Restait alors pour lui un autre défi à relever, celui du Meilleur Ouvrier de France.Il a franchi le pas en 2020 en s'inscrivant à la 28e édition du concours.

En octobre, il franchissait avec succès les phases qualificatives à Caen avec 12 autres candidats. Seuls quatre d'entre eux ont été retenus pour la phase finale.

En janvier 2019 Louhan a reçu le cahier des charges. Il devait concevoir et fabriquer un cyclone diffuseur, une pièce très complexe utilisée dans le traitement de l'air avant fin octobre.

De la conception à la finilisation, son œuvre a nécessité pas moins de 850 heures de travail, à l'atelier, à la maison, le soir, le week-end, pendant les vacances avec le soutien constant et précieux de sa famille, et son père Frédéric Closse

Début décembre dernier, Louhan livrait son cyclone au Lycée Gustave Eiffel à Varennes sur Seine (77), soumis une semaine plus tard à un jury d'experts.

À l'issue de 15 jours d'attente, interminables, le courrier tant attendu est arrivé : Fabien Biau est le seul lauréat du concours MOF 2020en catégorie chaudronnerie.

Il sera reçu début mai 2021 à la Sorbonne pour la remise des prix où il reçoit la médaille avec le ruban tricolore et la chemise signée «MOF» qu'il portera avec fierté lors de la cérémonie officielle qui se déroulera au palais de l'Elysée en juillet.

Un atelier mis à disposition par son employeur

Le cyclone réalisé par Louhan qui lui a valu le graal, le titre de MOF, sera exposé sur diverses manifestations comme l'exposition nationale du travail et d'autres salons et expos dédiés aux métiers de l'industrie.


Infos au 05.63.98.47.67 ou [email protected]

LaDepeche.fr



Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Gers
Hautes-Pyrénées
Lot
Lot-et-Garonne
Tarn
Tarn-et-Garonne
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Rss
Les sites du groupe
La NR des Pyrénées
Le Petit Bleu d'Agen
L'Agence de comm
Rugbyrama
Midi-Olympique
Partenaires
Journal
Retrouvez La Dépêche sur internet
TÉLÉCHARGER LE JOURNAL
S'ABONNER DÈS 1€
MENTIONS LÉGALES DONNÉES PERSONNELLES COOKIES CONTACTEZ-NOUS PUBLICITÉ PLAN DU SITE CHARTE DE MODÉRATION NOUS RECRUTONS
www.ladepeche.fr © 2021

loading Biewty
loading Biewty 3