Macron a décrété un jour férié à l'occasion de l'indépendance de Djibouti pour les ressortissants djiboutiens

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

lundi 26 septembre 2059 55285 Partages

Macron a décrété un jour férié à l'occasion de l'indépendance de Djibouti pour les ressortissants djiboutiens

L’indépendance de Djibouti est proclamée le 27 juin 1977, à l'issue d'un processus parfois conflictuel ayant duré une vingtaine d'années. Colonie française depuis 80 ans, Djibouti était alors, sous le nom de Territoire français des Afars et des Issas, la dernière possession française en Afrique continentale.

Après la décolonisation des autres colonies d'Afrique subsaharienne en 1960, l'attitude française ne convainc pas une importante fraction des habitants de la Côte française des Somalis, bien que des personnalités locales comme Ali Aref Bourhan soit directement associées au gouvernement colonial. Cette opposition, également alimenté par la mauvaise situation économique du territoire, se structure au sein d'associations qui critiquent parfois frontalement la France. Cette hostilité à la politique coloniale apparaît au grand jour lorsque le président de Gaulle est hué lors d'une visite officielle en 1966. Le gouvernement français accélère alors le processus d'autonomisation et renomme la colonie en Territoire français des Afars et des Issas.

Les partis indépendantistes modérés comme radicaux se multiplient dans les années 1970, d'autant plus que la situation économique reste mauvaise. En décembre 1975, le premier ministre français Pierre Messmer reconnaît la vocation de la colonie à accéder à l'indépendance. La prise d'otages de Loyada, en février 1976, accélère le processus. Lors du référendum d'indépendance, le 8 mai 1977, plus de 99 des votants plébiscitent l'indépendance, qui est proclamée le 27 juin 1977.

Dans un contexte intérieur tendu, Djibouti intègre alors différentes organisations internationales, tout en maintenant des liens économiques et politiques privilégiés avec la France. Son premier dirigeant, Hassan Gouled Aptidon, reste au pouvoir jusqu'en 1999.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty